Comment reconnaît-on un café bien torréfié ?

Benoît

La Torréfaction


Si les couleurs et les goûts varient en fonction des personnes, le café reste cependant une boisson, qui comme le vin, se déguste et dont la qualité se détermine grâce à différents critères.

Tous les amateurs de café évaluent cette boisson en fonction de certains paramètres que nous allons voir ci-après.

Les Couleurs et la Torréfaction des Grains de Café

Pour savoir si un café est bien torréfié, vous devez tout d’abord vous référer dans son ensemble à la couleur du café. Lorsque vous remarquez une nuance homogène au niveau de l’échantillon, cela signifie que l’opération a été effectuée correctement.

Notez qu’une torréfaction homogène est nécessaire pour déterminer la qualité du café. Dans le cas contraire, les grains n’auront pas tous les mêmes goûts.

Sachez néanmoins que certaines graines provenant du Brésil et de l’Éthiopie sont facilement reconnaissables, puisqu’ils présentent des couleurs hétérogènes typiques.

La consistance de la pellicule

Un autre critère à prendre en compte pour évaluer la qualité du café : la présentation de la pellicule après la torréfaction. Pour la distinguer, il suffit de voir le petit sillon blanc qui se produit au milieu du grain. Elle démontre que le traitement des grains a été soumis à des contrôles efficaces, surtout dans les cafés humides.

Notez toutefois que dans les cafés nature, la couleur de ce petit sillon n’est pas blanche, mais vire plutôt vers un teint brunâtre.

La fraîcheur du café ?

Un signe déterminant de la qualité du café réside dans sa fraîcheur. Lorsqu’un café n’est plus considéré de première fraîcheur, il est huileux et brillant.

Ce phénomène résulte surtout d’une mauvaise conservation avec une exposition à la lumière et à l’air du café. Ceci provoque alors la détérioration des grains et alors vous aurez à déguster un café qui perd ses arômes.

L’art de la torréfaction à l’Italienne: une grande diversité de pratiques, d’acteurs et de goût selon les régions

Benoît

L'Art de la Torréfaction Italienne

Le café en Italie est une véritable institution !

Et bien que le caféier ne soit pas originaire d’Italie, mais pousse plutôt dans un climat équatorial, ce pays a tiré le meilleur de cette boisson en optant pour des méthodes de préparation qui subliment parfaitement les arômes des grains de café.

La torréfaction à l’italienne est tout un art qui nécessite un savoir-faire unique afin d’offrir au café un goût vraiment exceptionnel.

D’ailleurs, en Italie, on trouve de nombreux artisans régionaux qui s’adonnent au plaisir de la torréfaction !

Une tradition qui perdure encore

La torréfaction en Italie est une tradition très ancienne qui perdure encore dans de nombreuses régions, contrairement à l’Hexagone où cette tradition s’est presque éteinte. D’ailleurs, on peut y découvrir des torréfacteurs locaux, qui ont su conserver des méthodes ancestrales pour garantir un résultat remarquable.

Tous ces acteurs se sont répondu dans les bars des environs et dans d’autres pays. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir des cafés issus des torréfacteurs de la Toscane, Naples, Piémont, Val d’Aoste, Aoste ou encore Campanie. On peut remarquer que les goûts sont différents pour chaque région.

Des préparations diverses pour satisfaire toutes les envies

Pour l’évaluation du café, plusieurs paramètres sont à considérer, dont l’arrière-goûtle manque de défautl’aciditéle goûtla douceur et bien entendu l’arôme.

Notez que chaque bar italien est un endroit unique où l’Espresso est largement au dessus.

Pour la conception de cette boisson populaire par exemple, il faudra une composition constituée uniquement d’Arabica.

Elle est considérée comme la matière première la plus noble. Ce café est marqué par un goût persistant et fort.

Pour dénicher les meilleurs cafés italiens, SelectCaffè est l’enseigne spécialisée dans ce domaine.

Vous y découvrirez toute une gamme de café en grains, de capsules compatibles NespressoSenséo, FAP et bien d'autres !.

La garantie de profiter de tous les arômes produits par le café.