Le mystère sur la qualité du café Italien

Benoît

Malgré tous leurs efforts, les cafetiers français ont du mal à reproduire la saveur de l’espresso italien. Pour voir la différence, il suffit de commander un café sur Selectcoffee et un autre dans une enseigne spécialisée dans le café français. Vous verrez que le café italien est beaucoup plus savoureux. Ou plus velouté ou plus corsé, mais toujours meilleur.

Les restaurateurs et les consommateurs français en sont bien conscients et s’adonnent au plaisir de l’art du café à l’italienne. La plupart vont même jusqu’à commander leur machine et leurs grains, voire leurs tasses en Italie, mais la différence persiste. Alors quel est le secret du café italien ?

Une vraie passion en Italie

Quand on demande en général aux cafetiers italiens, quel est le secret de leur café, la plupart disent que c’est juste une question de passion. En effet, les italiens aiment vraiment leur espresso. Les spécialistes dans le secteur reconnaissent d’ailleurs qu’il manque souvent un brin de passion pour que la qualité du café servi en France atteigne son optimum.

La torréfaction est un art en Italie. Et comme pour tout art, la voie vers la maîtrise est complexe et longue. De plus, cette boisson fait partie intégrante de la culture du pays. Ainsi, on peut trouver dans chaque région italienne, des torréfacteurs locaux disposant d’un savoir-faire unique.

Une variété de saveurs

L’Italie propose toute une gamme de cafés, aussi savoureux les uns des autres. La liste est d’ailleurs longue, car on peut par exemple trouver le caffé americano, qui est un café préparé dans une grande tasse, auquel on reverse environ 60 % d’eau.

Mais ceci n’est pas le seul, puisque le choix est très large. On cite le ristretto, le caffé correto, le caffé espresso, le caffé latte et bien d’autres. Sur SelectCoffee, vous pourrez découvrir toutes ces saveurs. De plus, le site propose d’autres produits made in Italia pour le bonheur des amoureux de cafés italiens.

L’art de la torréfaction à l’Italienne: une grande diversité de pratiques, d’acteurs et de goût selon les régions

Benoît

L'Art de la Torréfaction Italienne

Le café en Italie est une véritable institution !

Et bien que le caféier ne soit pas originaire d’Italie, mais pousse plutôt dans un climat équatorial, ce pays a tiré le meilleur de cette boisson en optant pour des méthodes de préparation qui subliment parfaitement les arômes des grains de café.

La torréfaction à l’italienne est tout un art qui nécessite un savoir-faire unique afin d’offrir au café un goût vraiment exceptionnel.

D’ailleurs, en Italie, on trouve de nombreux artisans régionaux qui s’adonnent au plaisir de la torréfaction !

Une tradition qui perdure encore

La torréfaction en Italie est une tradition très ancienne qui perdure encore dans de nombreuses régions, contrairement à l’Hexagone où cette tradition s’est presque éteinte. D’ailleurs, on peut y découvrir des torréfacteurs locaux, qui ont su conserver des méthodes ancestrales pour garantir un résultat remarquable.

Tous ces acteurs se sont répondu dans les bars des environs et dans d’autres pays. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir des cafés issus des torréfacteurs de la Toscane, Naples, Piémont, Val d’Aoste, Aoste ou encore Campanie. On peut remarquer que les goûts sont différents pour chaque région.

Des préparations diverses pour satisfaire toutes les envies

Pour l’évaluation du café, plusieurs paramètres sont à considérer, dont l’arrière-goûtle manque de défautl’aciditéle goûtla douceur et bien entendu l’arôme.

Notez que chaque bar italien est un endroit unique où l’Espresso est largement au dessus.

Pour la conception de cette boisson populaire par exemple, il faudra une composition constituée uniquement d’Arabica.

Elle est considérée comme la matière première la plus noble. Ce café est marqué par un goût persistant et fort.

Pour dénicher les meilleurs cafés italiens, SelectCaffè est l’enseigne spécialisée dans ce domaine.

Vous y découvrirez toute une gamme de café en grains, de capsules compatibles NespressoSenséo, FAP et bien d'autres !.

La garantie de profiter de tous les arômes produits par le café.

Amérique, Asie ou Afrique ? Quelle origine privilégier

Benoît

Le café est probablement la boisson la plus appréciée au monde. Il est aussi l’un des principaux produits les plus exportés. Et sa production vient d’autres continents, dont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Mais comment faire la différence en prenant en compte les origines des cafés ? La plupart des gens vont sûrement répondre que leur café provient d’Afrique. D’ailleurs, la publicité n’est pas étrangère à ce constat. Toutefois, d’autres pays, à l’instar du Brésil sont aussi connus pour ces cafés. Ce dernier produit d’ailleurs plus de 90 % des cafés mondiaux.

Qu’en est-il des cafés provenant des Amériques ?

Le Mexique est l’un des leaders dans la production de café en Amérique centrale. Mais d’autres pays comme la Costa Rica, Guatemala, Panama… sont aussi d’importants exportateurs. La plupart de ces pays produisent notamment de l’Arabica qui est connu pour sa teneur en caféine beaucoup plus faible.

Le Brésil quant à lui est le principal pays où l’on cultive du café. D’ailleurs, il est le premier producteur de café dans le monde. Le pays produit de nombreuses variétés de café, dont les plus grands crus.

L’Afrique, le continent de naissance du café

L’histoire du café est liée à l’Afrique. Actuellement, la Côte d’Ivoire est le numéro 1 dans ce continent en termes de production de café. On y découvre notamment du robusta qui est un café beaucoup plus consistant et présente une teneur en caféine plus élevée.

D’autres exportateurs comme la Tanzanie, l’Éthiopie ou le Kenya sont également présents en Afrique et proposent cette variété de café.

L’Asie prend de plus en plus de place sur le marché du café

En matière de café, le continent asiatique a pris de l’ampleur et ressemble à l’heure actuelle des pays exportateurs importants comme l’Inde, le Vietnam ou l’Indonésie. En Indonésie, on retrouve particulièrement du robusta. Néanmoins, ce pays figure dans le top 3 des plus grands producteurs mondiaux.

Pour l’Inde, elle est surtout connue pour sa variété de café offrant un goût particulier. Bien entendu, l’origine du café n’est pas le seul critère qui influence la saveur. Les conditions climatiques lors de la récolte, la torréfaction, le traitement… influent également sur la qualité des grains.

Quelle eau faut-il choisir pour préparer un bon Espresso ?

Le plus souvent l’eau est négligée par les amoureux d’espresso. Pourtant, elle doit posséder deux qualités essentielles : éviter d'altérer la coloration des arômes du café et préserver la mécanique de la corrosion et du calcaire.

Le choix de l’eau est donc une affaire de compromis entre la corrosion, l’entartrage et le goût. Ceci est indispensable pour la préparation d’un bon espresso.

La composition de l’eau pour garantir un goût remarquable

La composition de votre espresso est constituée de 98,7 % d’eau. En effet, elle participe grandement à l’aspect gustatif du café. Et si l’eau pure est plutôt neutre gustativement, une eau potable comporte des oligo-éléments et des minéraux qui procurent des saveurs particulières.

Sachez néanmoins que l’eau de ville n’est pas le meilleur choix, puisqu’elle présente des propriétés bactéricides qui altèrent l’arôme du café. Ainsi, pour le choix de l’eau, privilégiez l’eau riche en minéraux pour une préparation réussie.

Préservez votre machine à espresso du calcaire

Outre l’aspect gustatif, l’eau la plus adaptée pour une machine espresso reste une eau faible en calcaire. Ce dépôt blanchâtre provient de la cristallisation des ions magnésium et calcium.

Ce phénomène est d’ailleurs renforcé par la résistance de chauffe qui est perçue comme un catalyseur. Au fil du temps, le calcaire pourrait réduire la capacité de la chaudière et boucher la tuyauterie.

Comment évaluer son eau ?

La solution la plus pratique et la plus simple est sûrement l’utilisation de l’eau du robinet. Toutefois, chaque foyer n’a pas la chance de résider dans une ville où la plomberie est alimentée par une véritable eau de source.

D’ailleurs, vous pouvez en profiter si vous habitez dans le Massif central. Dans le cas contraire, il est de mise de filtrer l’eau pour éliminer les odeurs et diminuer sa teneur minérale. Votre palais suffit pour évaluer la coloration aromatique. Grâce à cette méthode, vous pourrez savoir s’il est indispensable ou non d’utiliser un système de filtration.